Le massage suédois: ses origines antiques, ses techniques et ses bienfaits actuels
Un guide pour comprendre ce qu’est le massage suédois, d’où il vient, et pourquoi il reste l’un des massages les plus recherchés autour du monde.
Comment se pratique le massage suédois, et à quoi ça ressemble?
Le massage suédois, aussi appelé massage classique, se pratique sur une table de massage. Le client est confortablement allongé et entièrement recouvert d’un drap. Les zones à masser sont progressivement découvertes une à une, laissant le reste du corps au chaud. Le thérapeute applique de l’huile ou de la crème pour permettre glisser sur la peau et réaliser des gestes fluides.
Le massage suédois est composé de cinq gestes principaux, qui peuvent travailler le corps dans sa globalité ou cibler un corps musculaire précis:
1. L’effleurage: de longs mouvements glissés à fleur de peau, servant à éveiller les terminaisons nerveuses, activer la circulation lymphatique et préparer une zone à recevoir le toucher.
2. La pression glissée: des mouvements glissés le long ou en travers des fibres musculaires, avec plus ou moins de pression, qui activent la circulation sanguine de la zone et décontractent les fibres musculaires.
3. Le pétrissage: la torsion des fibres musculaires pour le drainer des déchets cellulaires et briser les adhérences.
4. La percussion: pour éveiller les zones du corps (plus souvent utilisé en massage préparatif au sport).
5. La vibration: pour porter l’attention sur et libérer les tensions involontaires dans le corps.
La pression est moyenne à ferme, selon les gestes, selon les zones du corps et selon les envies du client. Il est rare d’avoir des douleurs durant ou après le massage, car cela reste une technique plutôt douce, au contraire d’autres comme le massage « deep tissue » ou parfois le massage thaï. Son efficacité se repose plus dans la libération de la capacité d’autoguérison du corps que dans l’attaque directe de la zone traitée.
Le rythme peut varier mais est toujours fluide, pour favoriser la détente du système nerveux et permettre une circulation continue et complète des fluides et des énergies du corps.
D’où vient le massage suédois, et pourquoi s’appelle-t’il ainsi?
Le massage suédois a des racines antiques. C’est une approche qui s’inscrit dans les traditions occidentales qui remontent à Hippocrate en Grèce ( Xème siècle av. J.C), puis au médecin Galien à Rome (Ier siècle), qui recommandaient le massage comme partie intégrante d’une vie saine.
Le massage suédois dans sa forme la plus reconnaissable est développé sur ces bases antiques par Per Henrik Ling au XIXème siècle en Suède, donnant à terme son nom actuel à cette technique.
Quels sont les bienfaits du massage suédois, et à quoi sert-il?
Le massage suédois est d’abord un massage de bien-être plutôt qu’un massage thérapeutique. C’est à dire que le soin et tout son contexte sont pensés pour permettre un maximum de relaxation et d’évasion. Lumière feutrée, meubles et textiles confortables, ambiance chaleureuse et intimiste, musique douce, gestes fluides et amples…
Malgré cela, une pratique régulière de massage suédois induit des bénéfices physiques et psychiques, notamment:
- l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique (jambes lourdes);
- la détente des fibres musculaires;
- la régulation de la pression artérielle;
- la diminution de la douleur musculaire;
- la diminution des maux de tête et des migraines liées aux tensions cervicales;
- l’amélioration de la récupération du corps après un effort;
- la réduction des raideurs articulaires;
- l’amélioration du processus de cicatrisation;
- la diminution du stress et de l’anxiété;
- la prévention de la dépression;
- l’amélioration des troubles digestifs légers (ballonnements, lenteurs, constipation)
- la gestion des insomnies et des difficultés du sommeil.
Comme dans tout, il faut essayer au moins une fois pour comprendre ce que ça peut vous apporter au quotidien.
En savoir plus sur les soins
L’ensemble des soins proposés et leurs tarifs
